Quel pèse-personne choisir ?

Dans l'article "A quelle fréquence faut-il se peser?" nous avons convenu de l'importance de surveiller correctement son poids, voyons maintenant quel outil vous y aidera le mieux.

Entre les balances mécaniques, les électroniques, les impédancemètres ou encore les pèse-personnes connectés, quel modèle choisir ?



1. Le pèse-personne mécanique



Indémodable, il est toujours très vendu malgré l'apparition de modèles beaucoup plus perfectionnés.

Il fonctionne sans piles et ne risque pas de tomber en panne, ces modèles sont plus ou moins robustes en fonction de leur prix qui peut varier d'une quinzaine d'euros pour les premiers prix à environ 150 pour les modèles professionnels, au look rétro comme celle-ci :

Ces balances sont peu précises, (leur graduation donne une approximation à 500 g près).

Elles s’adressent donc aux personnes qui cherchent juste à contrôler si leur poids reste à peu près stable. Par contre si vous voulez savoir si vous prenez du muscle, si vous faites de le rétention d'eau, si vous perdez du gras, ce type de modèle ne vous suffira pas.

Pour ceux qui ont tendance à surveiller leur poids de façon obsessionnelle, cette aiguille peu précise pourra peut-être vous aider à décrocher de cette vilaine habitude.

2. Le pèse-personne électronique


Le pèse-personne électronique est sûrement le pèse-personne le plus répandu sur le marché. La lecture du poids est simplifié, il s'affiche à la décimale près sur un écran rétroéclairé, certains modèles proposent même l’enregistrement des données et la mémorisation de plusieurs profils (jusqu’à 10 utilisateurs).


Le pèse-personne électronique est plus précis que le mécanique (aux 100 grammes près généralement), il faut penser à changer les piles de temps en temps, leur électronique peut parfois tomber en panne, mais ils disposent tout de même d'une belle durée de vie et leur cout est minime, aux alentour de 20 ou 30 euros, en fonction du design. Dans cette catégorie vous en trouverez pour tous les gouts, en plastique, en metal, en verre, de toutes les couleurs, à motifs, etc :

Les balances électroniques tout comme les mécaniques servent surtout à vérifier que le poids ne varie pas, mais pour un suivi durant un perte de poids ou quand on veut contrôler sa masse musculaire, il vaut mieux privilégier les 2 catégories suivantes.

3. Le pèse-personne impédancemètre

C'est une balance qui ne se contente pas de vous donner votre poids mais qui permet également de connaitre votre composition corporelle. En effet, l’impédancemétrie est une technique qui analyse votre corps grâce à un courant électrique de très faible intensité qui parcourt le corps pendant la pesée. Pour ce faire, il faut se positionner pieds nus en contact avec les plaques métalliques présents sur le plateau de la balance, le courant va circuler dans tout le corps d'un pied à l'autre (d'une plaque métallique à l'autre) en analysant votre composition corporelle.

Cela va alors vous fournir des renseignements précieux comme votre masse musculaire, votre masse grasse, votre masse hydrique,...

Lorsque l'on veut perdre du poids, c'est fondamental de surveiller sa composition corporelle et pas uniquement son poids. Quand un patient vient à mon cabinet tout heureux d'avoir perdu 3 kilos depuis le dernier rendez-vous, j'ai besoin avant de le féliciter de vérifier que c'est bien principalement du gras qu'il a perdu et non pas du muscle ou de l'eau.


Ces balances sont de plus en plus présentes sur le marché et ont tendance à remplacer progressivement les balances "classiques" dans nos salles de bains, d'autant qu'elles sont de moins en moins onéreuses. On trouve des modèles tous publics de bonne qualité à partir d'environ 40 euros, ce qui reste très raisonnable. Pour les professionnels de l'amincissement ou du sport il en existe de beaucoup plus perfectionnées permettant d'obtenir des résultats encore plus spécifiques, afin d'affiner les recommandations en fonction des statistiques obtenues. Voici celles du cabinet par exemple :


Attention, ce dispositif est contre-indiqué aux personnes porteuses de stimulateurs cardiaques.


4. Le pèse-personne connecté



C'est une balance électronique, souvent impédancemètre mais pas forcément, équipée d’un système de connexion sans fil (wifi/bluetooth) qui permet de synchroniser vos résultats de pesée afin que vous puissiez à tout moment les consulter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Grace à cela, vous obtenez un suivi précis de votre poids et vous pouvez en voir facilement l'évolution dans le temps.

La plupart vous fournissent une grande quantité d'informations qui permettent de se situer en un seul coup d’œil par rapport aux moyennes et recommandations.

Il suffit de télécharger une application et créer un compte gratuit en rentrant vos informations (taille, âge, sexe...) et c'est parti pour un suivi simple et précis.

Progressivement, à peu près toutes les balances impédancemètres sont fournies avec les technologies connectées afin de lire et stocker plus facilement les résultats.

Elles étaient très chères quand elles sont apparues sur le marché mais les prix ont considérablement baissé, et sont maintenant disponibles à partir d'une quarantaine d'euros.


Si vous souhaitez perdre du poids et que vous avez besoin d'une balance, c'est vers ce genre de modèle que je vous conseille de vous diriger. Dans un prochain article je vous expliquerai comment interprété les résultats des balances impédancemètres... à suivre donc...

92 bis avenue du Bac

94210 La Varenne - St Maur

(uniquement sur RDV)

07 56 99 41 00

Lundi/Vendredi : 9h-20h

Samedi : 9h-14h30

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Les programmes proposés sont totalement personnalisés  selon les besoins, et les résultats peuvent varier en fonction des personnes et des profils. 

Capture d’écran 2018-10-18 à 17.16.57.pn