A quelle fréquence faut-il se peser ?

Déjà, on pourrait se poser comme 1ère question : faut-il se peser ?

La réponse est oui !!!



Le poids est un indicateur important, mais encore faut-il savoir quelle est la fourchette raisonnable dans laquelle on doit se situer en fonction de sa taille, son âge, sa masse musculaire,…


Une fois qu’on le sait, 2 possibilités :

  • soit on est dans cette fourchette et l’objectif c’est d’y rester,

  • soit on n’y est pas, et alors le but est d’y retourner.


Dans le 1er cas, il suffit de se peser une fois par mois, juste pour vérifier que l’on n’a pas repris de poids.

On se fixe une limite à ne pas dépasser et si on la franchit, il faut alors tout de suite réagir.

A quoi bon faire l’autruche en évitant la balance, alors que tous vos vêtements vous disent clairement que vous avez grossi. N’attendez pas d’avoir beaucoup à perdre, et surveillez régulièrement.

Dans le 2nd, quand vous êtes période de perte de poids, une fois tous les 15 jours cela permet de voir si l’on est sur la bonne voie.


Mais généralement, quand on fait des efforts, on a envie de voir tout de suite si ça paye ! On ne mange pas de chocolat le soir devant la TV et on veut voir le lendemain matin si on a maigri. On est allé à la piscine et on veut voir en rentrant combien on a perdu.

Mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça.

Cela ne s’affichent pas instantanément sur la balance et tout ce que l’on risque c’est d’être déçu et de se dire que les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts alors à quoi bon continuer ?


Il est également primordial de comprendre que le poids varie d’un jour à l’autre de façon significative en raison d’autres facteurs que l’alimentation et l’activité (c’est a dire indépendamment de vos encarts ou de vos efforts). Ces variations sont normales et ne doivent pas vous préoccuper, ni influer sur votre moral, c’est pourquoi se peser tous les jours peut faire plus de mal que de bien.


Le poids fluctue par exemple pour une femme en fonction du cycle hormonal. Le poids ne sera pas le même pendant les règles ou 2 semaines plus tard.

De la même façon, si vous n’allez pas à la selle régulièrement, votre poids peut être très variable en fonction des jours.


Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais plutôt sur une semaine, voire un mois, et qu’il en va de même pour l’équilibre de votre poids.

C’est pourquoi je conseille à mes patients de ne pas se peser chez eux mais plutôt d’attendre de venir au cabinet.

Mais c’est très difficile pour certains qui vont jusqu’à se peser plusieurs fois par jour (au réveil, après le petit dej, avant le déjeuner, après le gouter, avant le sport, après le sport, au coucher…).


Si vous aussi vous êtes accro à la balance, je vous propose de diminuer progressivement le nombre de pesées (une fois par jour maximum, puis un jour sur deux,…) pour arriver à une pesée hebdomadaire.


Pour avoir le point de comparaison le plus fiable possible d’une pesée à l’autre, il est recommandé de se peser le matin à jeun, à chaque fois le même jour de la semaine, dans les même conditions pour réellement savoir où vous en êtes. Par exemple porter des vêtements différents pourrait biaiser le résultat.

Vous peser ainsi, de la même façon, chaque semaine, vous donnera un point de référence fiable et vous permettra de suivre votre progression de manière efficace et en limitant le stress.



L’objectif est que petit à petit votre poids ne puisse plus vous mettre de bonne ou de mauvaise humeur chaque matin. Il n’est qu’un chiffre et ne reflète pas forcement, et surtout pas instantanément, les changements de comportements que vous mettez en place.


Mais au fait, avez-vous une balance fiable ?

Et est-elle adaptée à vos besoins ? Je vous invite à lire l'article consacré au comparatif des différents types de pèses-personne présents sur le marché "quel pese-personne choisir?".

92 bis avenue du Bac

94210 La Varenne - St Maur

(uniquement sur RDV)

07 56 99 41 00

Lundi/Vendredi : 9h-20h

Samedi : 9h-14h30

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Les programmes proposés sont totalement personnalisés  selon les besoins, et les résultats peuvent varier en fonction des personnes et des profils. 

Capture d’écran 2018-10-18 à 17.16.57.pn