Comment pratiquer du sport en cette période de confinement ?

Toute personne qui en cette période de confinement ne compense pas sa baisse d’activité physique quotidienne prendra en moyenne 800g par semaine, soit environ 3,5 kilos par mois. (Et je ne parle même pas de la prise due au fait de grignoter davantage parce qu’on traine à la maison !)


Le problème le plus important concernant l’activité physique en temps de confinement est l’absence des mouvements du quotidien : aller jusqu’au métro, monter les escaliers au travail, marcher jusqu’à la photocopieuse, etc. Surtout quand on vit dans un petit appartement. Donc même si on suit un petit « programme » de sport chaque jour, on ne compense pas cette somme de petits pas.


C’est pourquoi le gouvernement a tenu à ce qu’on puisse faire un peu d’activité sportive, non seulement pour notre santé physique mais aussi mentale ! Nous sommes autorisés à sortir tous les jours, alors si vous ne faites pas partie de la population la plus à risque, et en respectant bien les consignes (se laver les mains, conserver ses distances,…), allez marcher une heure par jour.

Paramétrez votre smartphone / montre connectée /podomètre pour savoir combien de pas vous avez effectués et challengez-vous à en faire toujours au moins autant voire plus !

Idéalement il faudrait en faire au moins 6000 par jour, et vous combien en faites-vous ?


Si vous êtes déjà adepte de la marche rapide et que vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez vous mettre à trottiner. Les bienfaits du jogging sont similaires à ceux de la marche mais d’une intensité supérieure.

Je peux vous conseiller de faire des sorties jogging plus courtes en durée que vous ne le faisiez en marchant, ou bien d’alterner course et marche, qui fait monter le cardio. Par exemple le fameux « 45-15 » : quarante-cinq secondes de footing et quinze secondes de marche. Cela fait un bien fou ! Essayez cet exercice fractionné pendant quelques minutes et augmentez progressivement la durée au fil des jours.

En complément de ces sorties, ou à la place si vous ne souhaitez/devez pas sortir, vous pouvez bouger un peu plus chaque jour tout en restant chez vous.


Si d’ordinaire vous êtes plutôt sédentaire et que vous ne faites pas d’exercice particulier, un conseil pour les grands débutants :commencez doucement !

Il n’est pas question de se blesser, car dans cette période de confinement, il sera difficile de vous soigner.


Débutez par des choses faciles. Vous verrez que vous progresserez à partir de ce petit niveau, ça vous évitera de vous décourager avec des séances trop difficiles. Et rappelez vous qu’il vaut mieux un peu chaque jour qu’une grosse séance par semaine.

Si vous avez des escaliers chez vous, il est possible de faire quelques montées et descentes sans déranger les voisins. On peut aussi se faire des petits circuits de marche et d’exercice à faible intensité à travers la maison, jusqu’à la boite aux lettres, dans le jardin… pour essayer d’avoir un nombre de pas suffisant.


Vous pouvez également commencer à faire des petits exercices de renforcement musculaires, vous trouvez notamment sur internet des tonnes de cours gratuits vous proposant des séances de gainage, de pompes, d’abdos, mais aussi de yoga, d’étirements…

Si vous ne l’avez jamais vraiment fait c’est l’occasion de vous y mettre, vous avez le temps non? :)

Cela ne demande pas ou peu d’équipement, si vous n’en avez pas pourquoi ne pas vous commander sur internet un tapis de gym ?

Attention aux courbatures après la première séance si vous y allez trop fort. C’est tout à fait normal d’avoir mal partout car ce sont des exercices que vous n’avez pas l’habitude de faire. C’est la manière qu’a votre corps de vous dire « stop, j’ai besoin de récupérer et de m’adapter à cette nouvelle activité, je ne suis pas prêt ». Ces douleurs sont des signaux pour vous demander de ralentir.

Pour tout nouvel exercice, faites quelques répétitions et quelques séries seulement, le corps a besoin de temps pour s’habituer. Lors de la prochaine séance, faites deux ou trois répétitions de plus, et une série de plus. Allez-y progressivement pour que votre organisme s’adapte. Vous progresserez sur du plus long terme et sans douleur ! Et cela vous empêchera d’avoir envie de jeter l’éponge.


N’oubliez pas après le sport de vous étirer convenablement et de vous réhydrater en buvant de l’eau, cela vous aidera à ne pas avoir mal !


Si vous êtes confinés à plusieurs, essayez de prévoir ces séances ensemble, en couple ou avec les enfants. Cela motive :)


Et si depuis un moment vous réfléchissiez à vous acheter un rameur ou un vélo épileptique, alors foncez, c’est l’occasion idéale de se lancer, d’ailleurs les ventes explosent en ce moment.


Bref vous l’avez compris, vous pouvez faire de cette période une occasion unique de sortir de votre zone de confort en faisant du bien à votre corps, profitez-en, bougez-vous, pour votre santé, votre forme, votre moral, votre ligne, … C'est parti ???

92 bis avenue du Bac

94210 La Varenne - St Maur

(uniquement sur RDV)

07 56 99 41 00

Lundi/Vendredi : 9h-20h

Samedi : 9h-14h30

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Les programmes proposés sont totalement personnalisés  selon les besoins, et les résultats peuvent varier en fonction des personnes et des profils. 

Capture d’écran 2018-10-18 à 17.16.57.pn