92 bis avenue du Bac

94210 La Varenne - St Maur

(uniquement sur RDV)

07 56 99 41 00

Lundi/Vendredi : 9h-20h

Samedi : 9h-14h30

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Les programmes proposés sont totalement personnalisés  selon les besoins, et les résultats peuvent varier en fonction des personnes et des profils. 

4 exercices de sophrologie pour rester zen pendant le confinement !

En cette période inédite, où chacun est "invité" à rester chez soi, les sources de stress sont nombreuses et variées : inquiétudes pour sa santé et celle de ses proches, problèmes financiers, manque d'exercice, claustrophobie etc

Et nous le savons tous, le stress est un des premiers facteurs de grignotage et donc de prise de poids. Rester zen, plus que jamais, vous aidera à ne pas prendre de poids durant ces semaines à la maison.


Les petits exercices proposés peuvent être réalisés par tous : de l’enfant à la personne âgée car la sophrologie, c’est tout public. Ils permettent de prendre du recul en ces temps difficiles et de se détendre, à attendre que les choses se calment en revenant à soi... Et puisque beaucoup d'entre vous ont par la force des choses un peu plus de temps pour soi que d'habitude, c'est l'occasion d'en profiter pour essayer, non? Voici quelques suggestions qui pourront vous être utiles :)


Pour démarrer la journée :


1/ La douche sèche

Afin de bien réveiller le corps, vous pouvez effectuer cet exercice 3 ou 4 fois. Il peut être fait debout ou assis, dans le calme, devant la fenêtre, les pieds à écartement du bassin.

Vous allez savonner le corps avec un geste tonique, en partant du haut. On se masse la tête, le cuir chevelu comme si on faisait un shampooing, puis on tapote, en descendant, les différentes parties du corps qu’on décompose. La tête, le cou, les bras, le dos, on tapote les fesses.

En répétant trois à quatre fois l’opération, on fait remonter de l’énergie. Le cœur s’accélère et on est ainsi plein d’énergie, prêt à aborder la journée, sans avoir le moral dans les chaussettes.


Au fil de la journée :



2/ Le bâillement provoqué

Les pieds à plat, assis ou debout, levez les bras vers le ciel, étirez le haut du corps vers le ciel.

Poussez les bras vers le haut et tendez-les pour provoquer le bâillement. Cet exercice, à effectuer 3 à 4 fois, en ouvrant grand la bouche, permet de relâcher le diaphragme.



3/ La libération des tensions

Assis ou debout, inspirez longuement par le nez, puis retenez brièvement votre souffle en tendant l’ensemble de votre corps et ensuite expirez fort comme si vous vouliez expulser tout ça, très loin.

Vous pouvez même exagérer l'exercice ou rugissant ou poussant un cris à l'expiration (attention à ne pas faire trop peur aux voisins !)

À répéter plusieurs fois par jour pour se vider de ses tensions.



Avant de dormir :


4/ La détente allongée

Une fois couché dans votre lit, pratiquer cet exercice avant l'endormissement permet de relâcher son corps en jouant sur les petites respirations.

Une main sur la poitrine, l’autre sur le ventre, vous allez inspirer lentement par le nez et compter lentement 3 ou 4 temps. Vous allez marquer un temps de pause, puis expirer plus lentement (en 4 à 6 temps)

L’idée est de se vider totalement. Puis, on marque de nouveau un temps de pause et on laisse l’inspiration revenir et refait quelques cycles jusqu'à se sentir totalement détendu, on laisse son corps devenir lourd et s'enfoncer dans le matelas avant de s'endormir...


Capture d’écran 2018-10-18 à 17.16.57.pn